Aller au contenu principal
Fermer

Bourse: la Société Générale prévoit une baisse de 10%
information fournie par Le Revenu 12/09/2023 à 09:05

Selon les experts de la banque, le marché n'a jamais été aussi cher depuis quinze ans. (© Shutterstock)

Selon les experts de la banque, le marché n'a jamais été aussi cher depuis quinze ans. (© Shutterstock)

Les stratège de la banque anticipent une dégradation de la conjoncture et des profits d'entreprises. Ils sont négatifs sur le luxe et les biens d'équipement.

Malgré une forte progression du bénéfice des entreprises, le Stoxx 600 évolue proche de son niveau atteint deux ans plus tôt.

La faute à la baisse des multiples de valorisation, qui s'explique par la hausse des taux d'intérêt, comme le rappellent les stratèges de la Société Générale, Rolan Kaloyan et Kevin Redureau.

En excluant les trois secteurs «deep value» (très décotés), banques, énergie, automobile, le PER estimé à douze mois des sociétés européennes ressort à 15,5 (12,1 en incluant les trois secteurs décotés).

Selon les experts de la banque, le marché n'a jamais été aussi cher depuis quinze ans, relativement au rendement de la dette publique en zone euro (3,3%) et au cash (3,8%).

Des profits menacés

Les bénéfices du deuxième trimestre ont été de bonne facture, avec une bonne surprise sur la rentabilité (hors matières premières), favorisant des révisions en hausse pour 2023. Mais les prévisions des dirigeants d'entreprises (guidances) ont été moins enthousiastes, entrainant des révisions en baisse pour 2024.

Les chiffres d'affaires publiés ont été aussi plus mitigés, encourageant la prudence des stratèges qui pensent que les hausses de prix seront plus difficiles à faire passer dans un environnement où l'inflation ralentit.

La progression des salaires de 5% cette année devrait aussi mettre la pression sur les marges et sur les profits.

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 12 septembre 09:49

    et les PER monstreux de la techno US !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo d'archives de l'ancien ministre français de la Culture, Jack Lang, à l'Institut du Monde Arabe (IMA) le 18 janvier 2026, à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 07.02.2026 08:58 

    Pressé de démissionner de la présidence de l'Institut du monde arabe (IMA) à Paris, convoqué dimanche par le gouvernement français, l'ancien ministre Jack Lang est visé avec sa fille Caroline par une enquête du Parquet national financier (PNF), pour ses liens supposés ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 06/02/2026
    information fournie par Libertify 07.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Aperam , Ayvens , Coca-Cola, Stellantis, Vinci . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 02/02 au 06/02
    information fournie par Libertify 07.02.2026 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Deux employés d'Amazon en train de scanner des envois. (Crédit:  / Amazon)
    information fournie par Reuters 07.02.2026 02:26 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) La startup d'IA Anthropic est en train de régler les derniers détails d'un tour de table ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...